Réalisation

Lorsque j’ai rencontré Daniel Druet – sculpteur et magicien de la cire – ce qui m’intéressait avant tout était de le filmer à l’œuvre dans la réalisation d’un buste. Ce défi l’intéressait (et l’intimidait aussi), André Dussollier était curieux de se trouver sur la sellette du modèle, l’argile était souple … nous pouvions tourner. Les séances de pose, de la rencontre au coulage d’un bronze, moments rares en présence de micros et caméras, rythment le film.

Entre elles, nous partons à la rencontre de l’artiste, grand prix de Rome, lauréat de la casa Vélasquez et qui a exposé dans le monde entier. Un artiste vrai, curieux de matières (bois, acier, marbre, pierre,… ), de collaborations (de l’artiste contemporain Italien Mauricio Catelan aux divers Musées de cire), ou de rencontres (de Raymond Devos à François Mitterrand ).

Qu’est-ce que la création ? Comment approcher ce moment hors du temps qui voit une masse d’argile – matériau inchangé depuis des millénaires – devenir entre des mains une sculpture, une nouvelle forme,unique ? Ma fascination pour ce moment vertigineux a donné vie à ce documentaire. Sans prétendre l’expliquer, j’ai voulu le mettre en images et faire du spectateur un témoin privilégié d’une création « en direct ».Pénétrons maintenant dans l’atelier de l’artiste avec nos – bien indiscrètes – caméras…

François Montagut / Réalisateur

Réalisation François Montagut
Image Alain Choquart
Musique Gérard Torikian, Sayag Jazz Machine
Durée 52′
Production 2007/ Raphaël Fruchard / Imagine


Avec la participation de André Dussollier, Raymond Devos,Paul Bocuse, Cardinal Roger Etchegaray, Danielle Mitterrand …

Texte de Raymond Devos pour Daniel Druet dit par André Dussollier